Le principe de cette journée est de rassembler sur le terrain de Belles Machines,
sans notion de concours et sans obligation de faire voler ces modèles souvent délicats à piloter.
Laurent MONTAGNE nous a fait plusieurs vols de présentation de son A10 tueur de chars.
C'est un modèle très maniable, doté d'un train rentrant. Il est propulsé par 2 moteurs 7.5cm3, avec hélices tripales tractives, placés dans les nacelles de réacteur. Les dérives ne sont pas commandées pour gagner du poids.
Il nous a fait un impressionnant touch and go train rentré sur la piste en herbe, suivi immédiatement d'une montée à la verticale...argggg.....l'avion est solide....ouffff.
On a pu assister à des vols de biplans oldtimer, de wardbirds, d'avions de voltige grand modèle.
En statique, on a pu découvrir un très beau DC 3 en livrée Air France, un P38 lightning.
Il y avait également deux jets à réacteur, en cours de mise au point.
La Star de la journée était un Blériot de plus de 2 mètres d'envergure.
Sa structure est impressionnante car elle reproduit fidèlement celle du vrai.
Comme il n'y avait pas de plan disponible,
le constructeur est allé directement au musée du Bourget étudier le Blériot restauré.
Le fuselage se démonte en deux parties (séparation à l'arrière de l'aile).
Il y a des haubans dans tous les sens sur le fuselage et sur les ailes pour rigidifier l'avion.
Je vous laisse imaginer la mise en place de ces haubans à chaque montage/démontage du modèle.
Sur ce modèle, c'est le pilote qui en bougeant les bras, actionne le manche et les gouvernes de l'avion.
Comme sur le vrai : la mise en virage se fait pas torsion des ailes à l'aide de cables et de poulies, il n'y a pas d'ailerons !!!
Le vent faible, mais très tournant a permis de voir évoluer ce modèle en vol.
Le vol a été un moment d'émotion intense, car il nous a replongé dans l'ambiance des débuts de l'aviation.
A fond pendant tout le vol, le monocylindre déguisé en tri-cylindre a bien du mal à faire monter l'avion qui ne dépasse pas 20 m d'altitude et le modèle a tendance à perdre de l'altitude dans les virages.
Photos : B. Lacoste