Si vous vous situez dans la catégorie "senior", choisissez de préférence un deux axes d'environ 1m50 d'envergure style Baron, Charter, Taxi ou autres avec un vol lent. Seul problème, il faudra le construire car les "Ready To Fly" sont en général des 3 axes.
Pour les Juniors choisissez un trois axes. plus rapide, donc vif. Les difficultés supplémentaires de pilotage seront vite surmontées et avec les jeunes : " il faut que ça bouge" même s'ils ne comprennent pas toutes les finesses du pilotage au début.
Choisissez de préférence la cylindrée la plus faible ou intermédiaire, une surmotorisation n'est pas conseillée au début et choisissez l'hélice la mieux adaptée à votre moteur et avion.
Ex : pour un 25 (environ 4cm3) utilisez une 10*4 pour un avion lent (Baron) ou une 9*6 pour un 3 axes rapide (prima)
Le nitrométhane n'est pas une nécessité (sauf pour les moteurs 4 temps où 10% est un minimum). Choisissez un carburant du commerce (bien distribué car il est désagréable de changer de carburant sans arrêt) ou faite le vous même. Il doit comporté un minimum de 18 % d'huile de ricin ou de synthèse (ex micro Motul) et le reste en bon méthanol 99%.
ATTENTION : quelque soit votre carburant, il craint l'humidité.
Fermez bien le bidon et stockez le au sec et à l'abri de la lumière
Vous ne savez pas si ça va vraiment vous plaire (cas des juniors) : achetez une simple 4 voies (ex : Skysport Futaba) mais impérativement sur accus soudés pour la réception et pour l'émission, avec 3 ou 4 servos standard. Sinon prenez une radio programmable de milieu, voir haut de gamme plus polyvalente car c'est un investissement, qui bien entretenu, peut vous servir une bonne dizaine d'années. Pensez à la petite valise de transport...
L'achat d'un cable et d'un boitier d'écolage (simple émetteur 4 voies sans accus, ni quartz, ni antenne) sécurise l'apprentissage pour un coût, bien moindre qu'un kit d'avion de rechange. Cela permet de faire de la double commande avec les pilotes présents sur le terrain.