DOAR/LB/2005/171

 

Protocole entre le Service Circulation Aérienne de Paris - Le Bourget et l'Aéromodel Club de Villeparisis.

 

1.      OBJET

1.1.   Origine

Demande de reconnaissance de l'activité d'aéromodélisme exercée par l'Aéromodel Club de Villeparisis (ACV) sur un terrain situé sur la commune de Messy (77410) adressée par M. le Président de l'association à la DAC par courrier du 16 octobre 2002.

1.2.   But et portée du protocole

Permettre l'activité de l'Aéromodel Club de Villeparisis sur le site de Messy et garantir un niveau de sécurité satisfaisant au profit des aéronefs à destination de l'aérodrome de Paris Le Bourget.

2.      DOMAINE D'APPLICATION

2.1.   Situation du terrain (annexe 1)

Le terrain de l'activité est situé sur la commune de Messy (77410) à :

·         L'intérieur de la CTR 2 Paris de classe A qui s'étend à 1500 pieds (450 mètres) AMSL.

·         11,1 NM du seuil physique de la piste 27 de Paris Le Bourget.

·         Environ 1 020 mètres au sud de l'axe approche RWY 27.

·         Environ 729 mètres au nord de l'axe d'approche RWY 25.

·         Environ 1 787 mètres au nord des trajectoires de départ RWY 07 et 09 sur le radial 096° du VOR DME "BT".

 

Il est orienté sensiblement 015°/195° vrai.

2.2.   Activité concernée

Les aéronefs des catégories 1 et 2 (arrêté du 25 août 1986) sont autorisés à voler sur le terrain de l'ACV.

 

Catégorie 1 :    aéromodèles de masse inférieure ou égale à 12 kg et dont les moteurs ont une cylindrée totale inférieure à 50 cm3. Ils ne nécessitent pas de document de navigabilité.

 

Catégorie 2 :    aéromodèles de masse inférieure à 25 kg et n'appartenant pas à la catégorie 1. Ils font l'objet d'une déclaration par l'utilisateur auprès de la délégation territoriale de l'aviation civile compétente.

 

Les rassemblements, compétitions et manifestations sont exclus de l'application du présent protocole. Ils font l'objet de dispositions particulières mises au point avec un préavis suffisant entre les responsables des organismes signataires.


 

2.3.   Volume d'évolution (annexe 2)

Le volume d'évolution a une longueur maximum de 500 mètres, une largeur maximum de 300m et une hauteur maximum de 150 mètres. Compte tenu de l'altitude du terrain naturel d'environ 95 m, l'altitude de vol ne doit pas dépasser 245 mètres soit 800 pieds AMSL.

 

Les pilotes des aéromodèles devront en toutes circonstances assurer le respect des limites définies pour le volume d'évolution et des règles de l'air dans le domaine de la prévention des abordages et des collisions selon le principe "voir et éviter".

2.4.   Services de la Circulation Aérienne rendus aux aéromodèles

Néant.

2.5.   Durée de validité du protocole

La validité du présent protocole est de un an renouvelable par tacite reconduction.

2.6.   Analyse des incidents

Les signataires du présent protocole se rencontreront en tant que de besoin afin d'analyser les causes des incidents.

2.7.   Amendements et modifications

Tout amendement, toute modification ou annulation définitive de tout ou partie du présent protocole ne peut intervenir qu'avec un préavis de trois mois et après accord des autorités signataires.

 

En cas d'incident de nature à mettre en cause la sécurité des vols, des mesures conservatoires applicables immédiatement pourront être notifiées par le Service Circulation Aérienne du Bourget.

 

3.      MODALITES PRATIQUE D'APPLICATION

Information des pilotes :

 

Le Président de l'ACV s'assurera que tous les membres autorisés à pratiquer l'aéromodélisme sur le terrain de Messy ont la connaissance des consignes en vigueur avant utilisation de l'espace de classe A en dérogation et des éventuelles restrictions d'activité qui pourraient être prononcées par les autorités compétentes pour des impératifs de sûreté.

 

Le Chef du Service Circulation Aérienne          Le Président de l'Aéromodel Club de

Le Bourget                                                         Villeparisis

 

Jean- Luc TAQUET                                           Patrice MOLINIER

 

le 01 juillet 2005

 

 

 

Annexe 1 : Localisation du terrain de l’ACV par rapport aux axes des pistes du Bourget.


Annexe 2 : Schéma du volume d’évolution du terrain de l’ACV.